Aller au contenu

Étang d'Yrieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étang d'Yrieux
Image illustrative de l’article Étang d'Yrieux
Administration
Pays Drapeau de la France France
Géographie
Coordonnées 43° 34′ 05″ N, 1° 25′ 03″ O
Superficie 67 ha
Divers
Commentaire Logo des sites naturels français Site classé (1968)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin-de-Seignanx
(Voir situation sur carte : Saint-Martin-de-Seignanx)
Étang d'Yrieux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Étang d'Yrieux
Géolocalisation sur la carte : Landes
(Voir situation sur carte : Landes)
Étang d'Yrieux

L’étang d'Yrieux (ou lac d'Yrieux) est une étendue d'eau, d'origine naturelle, située sur la commune de Saint-Martin-de-Seignanx, dans le département français des Landes. Le lac est privé en son entier (la baignade et le canotage y sont donc interdits) et les rives qui l'entourent le sont aussi à la limite des plus hautes eaux. Par ailleurs, l'étang a un statut d'enclos piscicole dont la gestion est à l'entière discrétion des propriétaires. La pêche est strictement interdite depuis les rives[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Les eaux de l’étang rejoignent celles du Boudigau au niveau du marais d'Orx[2] ; un petit ruisseau existe entre l'étang d'Yrieux et l'étang de Beyres, cet endroit est nommé le "pont de la Nasse" par les locaux[2],[Note 1].

Intérêt écologique

[modifier | modifier le code]

En France métropolitaine, les zones humides couvrent 3 % du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des amphibiens et poissons d'eau douce. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux[3]. Des rapaces assez rares y nichent également. Le rôle écologique des zones humides dans les Landes y est d'autant plus important que la majorité d’entre elles ont disparu à la suite des grands travaux d’assèchement entrepris sous Napoléon III dans le cadre de la loi du 19 juin 1857.

L'étang d'Yrieux est un site naturel classé par l'arrêté ministériel du [4] ; il est par la suite inclus dans le périmètre du site inscrit Étangs landais sud le [5]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Coordonnées de l’étang de Beyres : 43° 33′ 55″ N, 1° 25′ 40″ O.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Étang d'Yrieux - Saint-Martin-de-Seignanx - Landes - Aquitaine », sur Entrepecheurs.com (consulté le )
  2. a et b « Cours d'eau, étangs et zones humides associées », sur cc-seignanx.fr, Communauté de communes du Seignanx (consulté le ).
  3. Panneau de présentation du belvédère de la Malloueyre, réalisé par la Région Aquitaine, l'ONF, l'UE et le réseau Natura 2000
  4. « Étangs girondins (Carcans-Hourtin, Lacanau) et landais (Blanc, Léon, Noir, Yrieux) », sur donnees.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Étangs landais », sur donnees.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]